On n’a pas tous la chance de disposer d’un grand espace extérieur de plus de 200 m2, un jardin enchanteur et paysager aux senteurs envoûtantes. Rien n’empêche pourtant d’aménager un coin de paradis sur son petit balcon tout en longueur ou sur sa terrasse asymétrique. L’important est de s’y sentir bien et d’y passer des moments agréables en apportant sa touche déco personnelle.
© Maisons du Monde
Petit balcon maxi convivialité
Dès que la température s’y prête, tous les prétextes sont bons pour se retrouver dehors et recevoir son entourage. D’où l’importance d’avoir un espace dédié délimité par un sol différent.
Jouer avec les niveaux et les revêtements permet de mettre en relief la surface et d’agrandir visuellement les lieux de votre petit balcon ou mini terrasse.
Le choix du mobilier de jardin est aussi capital pour éviter d’encombrer la circulation.
Un balcon bucolique
Bulle d’oxygène et de nature, la terrasse se transforme en jardin à l’atmosphère bucolique. On peut créer un véritable univers végétal avec trois fois rien : du gazon artificiel, des pots de fleurs, un coin potager avec des herbes aromatiques, un arbre fruitier, des bancs et des palettes pour s’asseoir.
La grande tendance déco de l’été y associe le mobilier en rotin, les imprimés ethniques, les balancelles et les bougies.
L’astuce : se servir de plantes (bambou, clématite, jasmin, etc.) comme brise-vue pour se protéger des regards et du vent.
Une terrasse zen
Espace apaisant par définition, on peut également convertir son balcon ou sa terrasse en lieu zen propice au repos et à la méditation. On choisit d’utiliser un revêtement conçu en matériaux naturels comme le bois et le gravier.
Puis, on agrémente avec des arbustes exotiques (yucca, pachira, palmier nain, etc.) ou des bonsaïs en pot en terre foncé.
Le tout dans un style épuré.