Porteuse d’un nom de champion de tennis, la Stan Smith ne pouvait que battre des records et remporter des victoires. Cette paire de sneakers parmi les plus connues et les plus vendues au monde affiche sa pureté sans rougir depuis presque cinquante ans. Simplement culte !
Née en 1964
Première chaussure de tennis tout cuir, la Stan Smith fait son entrée sur les courts en 1964. Créée par la marque allemande Adidas, elle naît d’abord d’un partenariat avec le joueur français Robert Hailler qui lui prête son nom.
Dans les années soixante-dix, Adidas rebondit comme sponsor officiel d’un autre champion Stan Smith, qui fera la renommée de cette paire aux lignes épurées.
Toute la subtilité élégante de la chaussure réside dans la sobriété des détails. Seules deux discrètes originalités émergent de cette blancheur immaculée : les trois bandes perforées et le talon coloré assorti au portrait et à la signature de son maître.
Des cours à la scène
Elle excelle en fond de court, mais remporte sa victoire auprès du public en émergeant sur la scène musicale. Le hip hop fait basculer la sneaker dans la « street culture » où elle s’adapte à des styles très différents. Une simplicité indémodable qui lui assure une longévité et un look universel qui la rend indispensable.
Aujourd’hui, la Stan Smith incarne toujours l’élégance décontractée de la sneaker stylée.