À l’automne 2019, le tendanceur Manuel Rucar analyse la French Touch et la déco Made In France. Un mouvement prônant le circuit court que la pandémie du coronavirus va accroître en 2020.
© Duvivier
La déco Made In France, la design touch
Du mobilier design au linge de maison en passant par les arts de la table, la fabrication française hisse haut l’étendard bleu blanc rouge.
Les marques historiques, fières d’un savoir-faire ancestral, comme Fermob, Duvivier Canapés ou Blanc des Vosges côtoient PME et start-up innovantes à l’insolente créativité (Junddo, La Chaise Française, Le Presse Papier…).
La fusion de la french tech et de la french touch réinterprète l’art de vivre à la française avec une élégance teintée d’originalité. C’est sous la houlette et l’énergie de jeunes talents que se conçoit dorénavant le nouvel héritage de l’artisanat et du savoir-faire hexagonal.
Un gage de qualité et de style incomparable mis en lumière par le label « Origine France Garantie » ainsi que les étiquettes « Made In France » ou « Fabriqué en France ».
L’opération #meublezvousfrançais vise aussi à identifier facilement le mobilier fabriqué au sein de nos régions.
L’empreinte locale, à l’Ouest et dans toute la France
Manuel Rucar note que « plus encore que le marché prometteur du Made in France, c’est le Made in Local qui va s’affirmer ».
Même s’il existe des disparités, les Français ressentent un réel attachement pour des articles porteurs d’une identité forte. C’est en particulier le cas de Produit en Bretagne® ou de produits fabriqués à proximité de chez eux.
Si Drugeot Manufacture fait la fierté de la région angevine, son savoir-faire massif et son design décalé sont aussi reconnus à l’international.
Selon Manuel Rucar, les consommateurs « cherchent surtout à limiter leur impact environnemental et sont conscients de leur responsabilité écologique ».
Une démarche que les meubles Gautier ont intégrée depuis longtemps en utilisant du bois issu de forêts françaises gérées durablement.
Cet argument de poids s’inscrit dans les pratiques éthiques de consommation autour de la traçabilité, de la « revalorisation des savoir-faire artisanaux », du soutien à l’économie régionale, etc.
D’autres marques poursuivent leur ascension et participent au rayonnement de leur région comme Bud en Normandie ou encore Dasras en Mayenne.
- © CVL Luminaires
- Chaise tabouret © Alki
- Tapis © Pierre Frey
- © Blanc des Vosges
- © Pied de Poule
- Coiffeuse Bureau © Les Iresistub