Cette saison encore, le cannage fait son festival ! Cette technique artisanale de tissage qui recouvrait les chaises bistrot n°14 de Thonet au 19ème siècle assoit son pouvoir décoratif aux endroits où on ne l’attendait pas.
© Red Edition
Un style vintage chic à la parisienne
Chic, naturel et authentique, le cannage dessine ses fibres depuis plusieurs saisons auprès des designers. Il s’inscrit dans la continuité des matériaux naturels et du mobilier en rotin en version « indoor » et raffinée.
Pas question alors de tomber dans le « total look » exotique au risque d’aller à contre-courant de la tendance ! C’est avec parcimonie que le cannage fait son meilleur effet.
On aime particulièrement la lumière ajourée de la suspension Singapour de Market Set.
La structure du canapé Fox de Red Edition flirte avec le côté Art Déco. À vous de choisir entre les différents coloris de velours : orange, jungle, bleu canard, prune, etc. Quant à l’iconique table basse Rio imaginée par Charlotte Perriand, Cassina la réédite en version marbre ou paille de vienne.
- © Cassina
- © Red Edition
Le cannage prend de la hauteur
Autrefois destiné aux assises pour son élégance et son confort, le cannage sort du cadre. Quoi de plus naturel pour un matériau qui se marie avec tous les coloris (miel, jade, terracotta, bleu paon, etc.), les matières (bois, velours, lin) et les styles (art déco, indus, japandi…) !
Il habille d’une solide transparence les portes des buffets, consoles et autres meubles. On lui associe alors des teintes variées et des courbes à l’image du cabinet Retro Oval Black de HK Living ou du buffet Hartô ci-dessus.
Plus discrète, la touche abat-jour, miroir ou plateau permet de craquer avec subtilité.
Dans la chambre aussi, cette dentelle fait-main s’invite en tête de lit, chevet ou paravent pour former un décor chaleureux qu’on soulignera d’un papier-peint panoramique ou graphique.