Menu
All / Marques / Mode

L’histoire de Wrangler, chemise et jean

histoire wrangler marque jean

Des surpiqûres en forme de W et un nom qui s’écrit à la pointe du lasso… Wrangler affiche fièrement ses origines ouest-américaines sur les poches de ses vêtements. Une marque d’action et de mouvement portée par une forte culture du Far West et du rodéo.

À l’origine du blue jean

Tout commence par Blue Bell, une marque de vêtements née en 1904, à Greensboro en Caroline du Nord. Conçus pour les ouvriers des chemins de fer, les vêtements produits par la firme sont, en fait, des bleus de travail.

Mais, dès 1919, Blue Bell n’a plus rien d’une petite manufacture de province ! Pendant la seconde guerre mondiale, elle va jusqu’à livrer 24 millions de pièces à l’armée américaine.

Dès 1947, l’entreprise se lance à l’assaut des cow-boys ! Elle créé alors une ligne de denim du nom de Wrangler, signifiant « vacher ».

Wrangler, le jean du cowboy

La conception prend des allures de rodéo où rien n’est laissé au hasard. Les jeans associent robustesse et confort avec des procédés spécifiquement adaptés à l’homme et à sa chevauchée.

wrangler jean homme

Ainsi, pour préserver le cuir de la salle, les rivets sont aplatis. Et, 7 passants de ceinture (contre 5 habituellement) viennent renforcer le maintien du pantalon. Autre particularité : les poches arrières sont renforcées par le célèbre W surpiqué.

La chemise vient logiquement compléter la collection, identifiable à ses deux poches et ses boutons pression, en version denim clair, normal ou foncé.

Les chemises Wrangler

chemise femme wranglerLes imprimés à fines fleurs et les blouses viennent s’ajouter au dressing féminin avec des coupes droites ou slim adaptées à toutes les morphologies.

Du côté des hommes, les modèles « Western » ne sont plus les seuls best-sellers de la marque qui a ouvert ses rayons aux carreaux, pois et rayures toujours dans un style décontracté.

C’est d’ailleurs dans le vestiaire masculin en denim que la chanteuse Rihanna vient piocher ses chemises. Plus que jamais, Wrangler est la marque des cow-boys du quotidien qui chevauchent la vie à plein jean.

Si, en Europe, on connaît bien les marques Levi’s et Lee à l’origine de l’histoire du jean. N’oublions pas que Wrangler fait partie des trois marques les plus actives du marché américain.