Menu
Décoration / Mobilier / Tendances

La percée du cannage en décoration

chaise cannage red edition

Cette saison encore, le cannage fait son festival ! Cette technique artisanale de tissage qui recouvrait les chaises bistrot n°14 de Thonet au 19ème siècle assoit son pouvoir décoratif aux endroits où on ne l’attendait pas.

© Red Edition

Un style vintage chic à la parisienne

Chic, naturel et authentique, le cannage dessine ses fibres depuis plusieurs saisons auprès des designers. Il s’inscrit dans la continuité des matériaux naturels et du mobilier en rotin en version « indoor » et raffinée.

Pas question alors de tomber dans le « total look » exotique au risque d’aller à contre-courant de la tendance ! C’est avec parcimonie que le cannage fait son meilleur effet.

On aime particulièrement la lumière ajourée de la suspension Singapour de Market Set.

Market set suspension

© Market Set

La structure du canapé Fox de Red Edition flirte avec le côté Art Déco. À vous de choisir entre les différents coloris de velours : orange, jungle, bleu canard, prune, etc. Quant à l’iconique table basse Rio imaginée par Charlotte Perriand, Cassina la réédite en version marbre ou paille de vienne.

Le cannage prend de la hauteur

Autrefois destiné aux assises pour son élégance et son confort, le cannage sort du cadre. Quoi de plus naturel pour un matériau qui se marie avec tous les coloris (miel, jade, terracotta, bleu paon, etc.), les matières (bois, velours, lin) et les styles (art déco, indus, japandi…) !

Buffet effet cannage HArtô

© Hartô

Il habille d’une solide transparence les portes des buffets, consoles et autres meubles. On lui associe alors des teintes variées et des courbes à l’image du cabinet Retro Oval Black de HK Living ou du buffet Hartô ci-dessus.

Plus discrète, la touche abat-jour, miroir ou plateau permet de craquer avec subtilité.

Dans la chambre aussi, cette dentelle fait-main s’invite en tête de lit, chevet ou paravent pour former un décor chaleureux qu’on soulignera d’un papier-peint panoramique ou graphique.

lit cannage Blomkal

© Blomkal