Menu
Jardin et Extérieurs / Travaux et aménagements

L’entretien d’un bassin extérieur en été

entretenir son bassin extérieur en été

Tout bassin nécessite un entretien particulier qui requiert plus d’attention encore en cas de fortes chaleurs. Mais comment procéder pour préserver son point d’eau de la verdure et maintenir un espace de baignade propre et sain ? Voyons comment effectuer l’entretien d’un bassin extérieur, d’une piscine ou d’un spa en été. 

© Photo de Nicolas HIPPERT sur Unsplash

Prendre garde à l’eau du spa

Plonger dans son spa ou sa piscine alors que le soleil bat son plein, quel bonheur ! Oui mais voilà qu’une température extérieure trop élevée peut troubler la baignade.

Si l’eau du spa est maintenue autour de 35°C, elle réagit différemment sous l’action des UV. Gare à l’évaporation qui exige un apport d’eau au-dessus du niveau des buses ! Il convient également de débâcher et d’augmenter – voire doubler – la durée de filtration.

La désinfection ainsi qu’un contrôle accru du PH et de la température de l’eau s’imposent.

Focus sur l’eau de la piscine dès 28°C

Dès 28°C, la piscine en voit de toutes les bactéries alors que l’évaporation amoindrit les performances des produits de traitement. C’est à ce seuil que doit être activée la filtration en continu et être réalisées des opérations quotidiennes de nettoyage.

Tous les moyens sont bons pour refroidir l’eau et faire de l’ombre à votre bassin : parasols, voiles d’ombrage, etc.

Remplacez également la bâche à bulle par une couverture réverbérante dont le revêtement opaque métallisé fera écran aux rayons du soleil. Et surtout prenez garde à l’évaporation susceptible d’entraîner un désamorçage de la pompe.

Si, malgré tout, votre bassin voit vert, un sauvetage à base d’algicide et de floculant lui rendra sa couleur d’origine sans nécessairement vidanger.

L’entretien d’un bassin extérieur en été

Comme pour les bassins de baignade, l’eau stagnante est l’ennemi à oxygéner. En été, la chaleur est responsable de la formation des algues qui mettent en péril le biotope de votre point d’eau.

entretenir bassin avec poissons en été

© Photo de Charles Postiaux sur Unsplash

L’installation d’une pompe ou l’insertion d’une cascade favorisera l’oxygénation du bassin. De même, l’implantation de plantes oxygénantes (Élodées) représente une solution naturelle complémentaire.

Là aussi, un nettoyage du filtre et de la surface de l’eau avec une épuisette est indispensable.

Veillez également à maîtriser le nombre de poissons dans votre bassin afin de leur garantir un bon développement et de leur assurer une vie aquatique épanouie.

En cas d’évaporation naturelle perceptible, les apports en eau doivent être déversés en petite quantité. Attention à la (bonne) température de l’eau ajoutée : température ambiante obligatoire !