Vis-à-vis : focus sur les panneaux brise-vue

clôture bois leroy merlin

Le vis-à-vis empiète sur votre tranquillité ? Vous souhaitez déjeuner en famille, lézarder sur votre chaise longue ou buller dans votre spa en toute intimité? Et si l’installation d’une clôture vous facilitait la vue ? Canisse, brande, brise-vent ou brise-vue sont la clé de votre jardin secret.

À contre-vue

Qui veut être tranquille, aménage sa clôture ! Alternatives efficace à la haie végétale, les panneaux brise-vue constituent la solution design pour se protéger des regards indiscrets mais aussi du vent.

Dans le cadre d’une construction neuve, ils permettent d’isoler la parcelle de terrain le temps que les plantations s’étoffent.

Si des nuisances sonores vous entourent, vous pouvez aussi les associer à une haie de bambous afin de créer un mur anti-bruit naturel. Dans ce cas, préférez les matières comme l’osier ou le roseau dans un souci d’harmonie

brise vue jardin

© Leroy Merlin

Pour une terrasse bohème, faites le choix de panneaux brise-vue en noisetier tressé ou en bois brut aux côtés de fauteuils en rotin, de textiles ethniques et de guirlandes parsemées. Un décor à compléter de plantes en pot et d’un treillis en bois où grimperont chèvrefeuilles et clématites.

Moins d’opacité ? Installez des panneaux « persiennes » aux lames biseautées qui laissent passer la lumière.

brise vue persienne© Leroy Merlin

Des panneaux brise-vue stylés

Autre leçon de style : la clôture en alu ajourée ou à claire-voie avec motifs décoratifs (végétaux, graphiques, estampes…) découpés au laser !

Ces dessins poétiques sont réservés aux clôtures et travées des extérieurs contemporains. Tel un paravent outdoor, un claustra ajouré peut également délimiter les différents espaces de votre jardin.

brise vue métal

Les piquets en ardoise, en plus de leur côté naturel et irrégulier, forment eux aussi des cache-vues verticaux. Leur largeur et leur espacement déterminent l’occultation en formant une touche minérale intemporelle.

Particulièrement utilisés en Bretagne, les palis d’ardoise peuvent être agrémentés de gravier clair dans un esprit zen. Pour parfaire l’atmosphère, des pas japonais conduisent le visiteur à travers la pelouse ou le jardin.