Menu
Jardin et Extérieurs / Travaux et aménagements

Que faire au jardin en hiver ?

préparer son jardin pendant l'hiver

Le jardin en hiver se vide de ses couleurs chatoyantes. Faut-il pour autant observer sans rien faire la chute des feuilles et des températures depuis sa baie vitrée ?  

Photo par Annie Spratt 

Préparer le printemps pendant le repos végétal

Bien au contraire, la période hivernale est une saison capitale, voire charnière dans le jardin ornemental. Elle invite à créer et à préparer le terrain. Même si les activités sont ralenties pendant le repos végétal, quelques travaux restent d’actualité.

Commencent alors le ramassage des feuilles, le désherbage manuel, l’entretien du matériel de jardinage, la plantation des bulbes ainsi que la taille des arbustes en fonction des espèces.

nettoyer le jardin en hiver

© Ladivine jardine

Au jardin en hiver, on imagine l’été

Et pourquoi ne pas profiter de cette saison en demi-teinte pour engager des travaux plus structurels ? C’est le moment d’installer un système d’arrosage, de poser une grande terrasse en bois, de construire des murets ou de réaliser des bordures et des allées éclairées.

terrasse avec lumières

© Lights4fun.fr

Profitez de cette pause pour commencer à créer un espace de vie estival confortable et adapté. Votre terrasse est orientée plein sud ? C’est peut-être l’occasion de troquer votre parasol panoramique contre un store banne ou une pergola.

Et si on pensait à installer un point d’eau : bassin, piscine, spa ? L’eau est un élément apaisant et rafraichissant qu’on retrouve en particulier dans les jardins japonais. Elle peut aussi apparaître sous forme de fontaine décorative adossée à un mur ou installée dans le jardin avec une présence plus sculpturale.

Un nettoyage en profondeur

Pour résister au froid, au gel et aux intempéries, le nettoyage du salon de jardin s’impose. Ensuite, il convient de le couvrir de housses de protection ou de le ranger. Même les matériaux résistants et imputrescibles nécessitent de prendre des précautions au risque de subir l’incrustation de poussières, la décoloration, etc.

Côté terrasse, là aussi, il est temps de retirer la mousse et le lichen. Les manches retroussées, on élimine  les tâches avec une brosse, on traite le bois et on retire les impuretés entre les lames.

Un entretien à renouveler au printemps avant de s’y installer tout l’été !