meubles modulables gautier

La transformation des meubles modulables

En deux temps et trois clics, les meubles modulables bousculent les codes. Rien d’étonnant alors à les voir occuper l’espace ou à se faire tout petits selon l’usage auquel on les destine.

Le changement, c’est maintenant !

Le mobilier multifonctionnel revient avec force d’imagination et d’astuces « gain de place ». Il répond non seulement à la contrainte des petits espaces, mais aussi à une liberté de mouvement et à un besoin permanent de changement. Qui veut encore s’encombrer d’un meuble à l’utilisation occasionnelle ?

Bien au contraire, la tendance consiste à faire passer l’angle de son canapé de gauche à droite, à transformer une console en table de 8 personnes ou à convertir son bureau en chambre d’amis.

meubles modulables Hartö

Meuble cabinet et bureau © Hartô

De même, les meubles se détournent de leur fonction première comme la vitrine ou le buffet. L’occasion de les redécouvrir dans une autre pièce ou au détour d’un nouvel usage.

On note que cette tendance s’est davantage affirmée depuis les périodes de confinement. À ce moment-là, le télétravail a nécessité des aménagements au même titre que les autres espaces partagés tels le salon ou la salle à manger.

Des meubles modulables au double visage

Le meuble multi-usage est un terrain de jeu infini pour des designers inspirés. Dès lors, ils cherchent à associer flexibilité à esthétisme. Autant d’ingéniosité à retrouver autour du lit-table Préface de Gautier, du secrétaire mural Gaston de Hartô, de la table basse relevable Single de 4 Pieds ou de la composition Mah Jong de Roche Bobois.

Parce qu’aujourd’hui, le mobilier doit s’adapter aux situations ! Son rôle est de changer de fonction ou de transformer une pièce en quelques instants. On imagine alors des combinaisons inédites avec des tablettes rétractables, des pans extensibles et des rangements escamotables. Dans ce cas, autant confier son projet à un professionnel à même de créer des meubles modulables sur-mesure.

Ces compositions « Pop Up » n’en finissent pas de faire évoluer nos intérieurs et de nous surprendre par leur praticité.

tapis salon graphisme

Les tapis en perspective

L’image du kilim sagement disposé sous la table de la salle à manger, on connaît ! Aujourd’hui, les tapis tissent leurs toiles et occupent d’autres ...