Menu
Décoration / Salon & Séjour

Comment soigner son entrée en déco ?

entrée florale

Discrète, minimaliste ou théâtrale, l’entrée joue le premier rôle de votre logement. Sa fonction introductive l’incite à donner le ton décoratif et a affirmé haut et fort son style à la fois accueillant et pratique.

© Castorama

Décorer son entrée en fanfare

Lieu d’accueil et de passage, l’entrée s’impose comme l’endroit stratégique de la maison. Sa configuration laisse place à l’expression d’une atmosphère propre à chaque espace.

Les petites surfaces s’agrémenteront d’un condensé de praticité. Au menu : un meuble suspendu (idéal pour y glisser une paire de chaussures), une patère et un miroir.

Les entrées plus spacieuses cèderont, quant à elles, aux tendances du moment. À vous l’esprit vestiaire aménagé autour d’une assise (banc en bois brut, fauteuil en velours), d’un portant et d’un tapis.

entrée déco meuble vestiaire

© House Doctor

Côté mobilier, le buffet en enfilade sur pied détrône la traditionnelle console en bois ou en métal. De quoi, gagner un espace de rangement supplémentaire en soulignant son entrée d’une première empreinte décorative.

L’entrée couloir doit s’accompagner d’un encombrement minimum pour conserver un espace de passage confortable. Dès lors, les meubles de faible largeur tels les fameuses armoires à chaussures Trones d’Ikea semblent les plus appropriés.

Dans tous les cas de figure, les rangements muraux (étagères, porte-clés, boîtes, porte-manteaux) restent les meilleurs alliés de l’optimisation de la superficie.

Dans une famille avec plusieurs enfants, mieux vaut privilégier l’organisation. En effet, l’entrée peut rapidement concentrer une forme de désordre regroupant équipements sportifs, chaussures, sacs et cartables, manteaux, etc. Consacrer un espace à chacun des membres de la famille constitue une solution efficace qui participe aussi à l’autonomie des plus petits.

Lumière sur votre entrée

Surtout, mettez votre entrée en lumière ! Naturel ou indirect, l’éclairage se doit d’être fonctionnel et chaleureux. Multiplier les sources de luminosité en associant, par exemple une suspension et une lampe à poser (alimentées d’ampoules à lumière jaune), contribue à créer un environnement cosy.

entrée déco castorama

© Castorama