Menu
Décoration / Tendances

La matière en déco par Manuel Rucar

effet matière déco manuel rucar

Manuel Rucar, tendanceur au sein du cabinet Chloroshpère, analyse les nouvelles tendances en matière de déco, d’ameublement, de lifestyle pour anticiper les mouvements de consommation de demain. Cette fois-ci, son décryptage touche à la matière en déco. 

© Bloomingville

Manuel Rucar tendanceur matière en déo

© Manuel Rucar

Manuel Rucar revient sur le phénomène tendance qui s’installe depuis plusieurs saisons : la matière. En effet, il interprète l’émergence des matériaux mats, bruts et naturels comme « un phénomène de rupture » avec le mobilier laqué et mélaminé.

Ce « contre-pied » pris par les consommateurs correspond à un besoin de « raisonner leurs achats ». Désormais, ils s’attachent à sélectionner des produits « avec une touche artisanale et une meilleure longévité. » En gros, il s’agit de tourner la page du mobilier consommable fabriqué à grande échelle dans des conditions discutables.

Le velours continue de marquer son empreinte dans l’univers décoratif. « On le retrouve dans les poufs avec du laiton pour créer un contraste de matière. »

Les murs aussi se couvrent d’une peinture effet velours, un aspect entre le mat et le satiné.

Les matières nobles trouvent également leur place dans cette mouvance « contraire au minimalisme scandinave ». Les formes restent « simples et droites » pour « éviter les designs trop marqués ».

matières en déco

© Dutchbone

Dans la veine des matières brutes (sisal, bois, béton…), on « recherche une pièce authentique, pure ». Celle-ci doit inciter au toucher comme un plateau bosselé ou un tapis rugueux.

Zoom sur le Terrazzo, la tendance matière en déco

matière en déco errazzo

© Bloomingville

Le style Terrazzo, revêtement composé de fragments de pierres naturelles, de marbre et de ciment, signe le come-back des matières recyclées et reconstituées.

Son granité coloré fait mouche en version total look ou par touche sur « des petits éléments de décoration ».

Toutlemonde Bochart s’est inspiré de la minéralité du terrazzo pour réaliser deux tapis en velours, l’un fond ciment et l’autre fond kaki.

De nombreuses marques l’ont également plaqué au mur. Les papiers peints signent le retour de l’effet moucheté. Motifs fins ou larges, fond clair ou foncé, monochrome ou multicolore, impossible de passer à côté.

No Comments

    Leave a Reply