Sécuriser sa maison en version 2.0

0
sécuriser sa maison

À l’approche des vacances, rien n’est plus important que de sécuriser sa maison pour s’éloigner l’esprit tranquille. Les équipements actuels rivalisent de technologie afin de garantir un niveau de sécurité optimal même à distance. 

© Photo de Sebastian Scholz (Nuki) sur Unsplash

L’analyse des faiblesses de son habitation

Mais avant toute chose, il est conseillé de procéder à une analyse des points faibles de son habitation. Aucun accès ne doit y être négligé, au risque de devenir une zone d’intrusion potentielle.

Notamment la porte d’entrée et les portes secondaires dont la sécurité doit être renforcée avec des accessoires anti-effraction.

La domotique pour sécuriser sa maison

Le coffre-fort a encore de beaux jours devant lui pour protéger les objets de valeurs. Pour autant, les technologies connectées font leur entrée par la grande porte en matière de confort et de sécurité. Chacun peut désormais contrôler et garder un œil sur sa maison depuis son bureau ou son lieu de vacances.

En effet, les ouvertures (portes, fenêtres, portails) se métamorphosent en équipements intelligents. Des capteurs intégrés, une box et une application sur smartphone, et le tour est joué !

La maison se pilote à distance : réglage des stores, ouverture des volets, simulation de présence avec ou sans programmation, vérification du verrouillage, etc.

Alarme et vidéosurveillance

Les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance aussi s’agrémentent d’outils toujours plus performants : visionnage et écoute en temps réel, suivi centralisé des détecteurs (fumée, eaux, présence), déclenchement des appareils en cas d’intrusion (TV, chaîne hi-fi), activation et neutralisation à distance (brouillard anti-cambriolage), etc.

Les modèles filaires semblent aujourd’hui complètement obsolètes. À l’heure où les technologies évoluent à la vitesse de l’éclair, il est difficile d’intégrer le système dès la construction de sa maison.

sécurité maison alarme sans fil

© Verisure

A contrario, les modèles d’alarmes sans fil dominent le marché. Surtout que vous pouvez choisir d’installer par vous-même le dispositif composé de caméras, de sirènes et de capteurs sans grande difficulté.

Si vos biens le nécessitent et si votre budget le permet, autant passer par une société de télésurveillance. Moyennant un abonnement mensuel, un opérateur veille sur votre foyer 24 h/24 et 7 j/7. Une formule indispensable quand on cherche à protéger ses biens et sa famille de toute intrusion.

No comments

entrée florale

Comment soigner son entrée en déco ?

Discrète, minimaliste ou théâtrale, l’entrée joue le premier rôle de votre logement. Sa fonction introductive l’incite à donner le ton décoratif et a affirmé haut ...