Menu
Jardin et Extérieurs / Travaux et aménagements

L’alternative au garage : le carport

carport

Adopté outre-Atlantique et en Europe du nord, le carport fait une accélération remarquée en France ces derniers mois. Impossible de passer à côté d’une alternative au garage aussi facile d’accès !

Un garage à ciel couvert

Votre garage est encombré ? Garer votre véhicule engendre d’interminables manœuvres ? Identique à une place de parking couverte, le carport est une solution pratique et économique qui facilite le quotidien.

Plus besoin d’entrouvrir les portières pour installer à l’arrière, de se contorsionner pour monter du côté passager ou de batailler avec l’ouverture manuelle de la porte de garage sous la pluie.

Qui plus est, l’installation ne nécessite pas de gros œuvre. Ainsi, le coût d’un carport est nettement inférieur (compter de 350 € à 6 000 €) à la construction d’un garage.

Le carport, une figure de style multi-usage

Les quatre portants et le toit protègent toute sorte de véhicules : camion, bateau, deux-roues, camping-car, etc. De même, le carport préserve les objets usuels tels que la tondeuse ou le salon de jardin des conditions climatiques. Sachez qu’en cas de pluie, le carport peut également se transformer en pergola à toit fixe le temps d’un repas entre amis.

carport vs garage

© Leroy Merlin

La structure modulable du carport, indépendante ou accolée à la maison, permet d’imaginer de multiples combinaisons : toit plat, arrondi, droit ou pentu, surface simple ou double, style naturel ou contemporain, intégration d’espaces de rangement.

Si vous recherchez une solution écoresponsable, optez alors pour un carport à l’ossature en bois. Un matériau robuste qui, selon l’environnement et l’architecture de votre maison, peut apporter un côté nature très tendance. Néanmoins, veillez à vous renseigner sur l’entretien et le traitement préalable du bois contre les insectes nuisibles.

Carport bois LEroy Merlin

© Leroy Merlin

Néanmoins, l’absence de verrouillage peut constituer un frein en matière de sécurité au même titre que les possibilités d’aménagements limitées. Autant d’éléments qui méritent réflexion au risque de se diriger sur une voie de garage.

No Comments

    Leave a Reply