Menu
All / Décoration / Travaux et aménagements

Le carrelage hexagonal du sol au plafond

Carrelage hexagonal CASA

Petit à petit, le carrelage hexagonal fait son « nid d’abeilles ». Certains verront leur revêtement en grand format quand d’autres butineront quelques carreaux çà et là. Décryptage d’une tendance alvéolée !

© Casa – Denis Matériaux

Le carrelage hexagonal en pleine forme

Le carrelage hexagonal tire ses origines de la Grèce Antique et, plus récemment, des tomettes provençales en terre cuite. S’il ne conserve de ses ancêtres que la forme, il prend des allures autant « vintage » que contemporaine.

Carrelage hexagonal italien

© Planium

Aucune pièce ne lui résiste grâce à ses effets de style graphique, discret, marbré, émaillé, mosaïque ou XXL ! Parmi ses avantages : une pose qui décore sans limites, six angles qui donnent du rythme aux intérieurs linéaires et une originalité parfaitement maîtrisée.

Le carrelage hexagonal peut, en effet, se fondre autour d’un plan de travail comme jouer le premier rôle dans une douche à l’italienne. Une esthétique sans pareille qui joint la facilité d’entretien à l’agréable.

Le carrelage qui matche

Plus besoin d’hésiter entre les vertus du carrelage et le charme du parquet ! La tendance « mix and match » fait valser les surfaces en associant des matériaux, des coloris et des motifs variés.

carrelage hexagonal

© Leroy Merlin

Les revêtements gagnent en caractère et les décors, autour d’une tête de lit ou d’un îlot central, personnalisent l’espace dans une ambiance structurée.

Les propriétés du carrelage hexagonal, similaires aux formes traditionnelles, ouvrent le champ à d’autres possibilités avec l’apparition de matériaux organiques et écologiques 100 % biodégradables conçus avec de l’huile de lin, des fibres naturelles et des micro-algues.

Une chose est sûre, il sied aux intérieurs à la recherche d’un décor affirmé et d’une identité. Très recherché, l’effet béton apporte de subtiles nuances de gris clair ou foncé. Les motifs « carreaux de ciment » ont également de beaux jours devant eux. La pose murale mérite toutefois d’être réalisée avec parcimonie au risque de se lasser rapidement. Au sol, en revanche, ils sont indissociables de la rénovation de bâtiments anciens, leur conférant un cachet inégalé !

Carrelage hexagonal effet beton

© Leroy Merlin

No Comments

    Leave a Reply