All

Qu’est-ce qu’un tendanceur ?

0
ressources tendanceur

Tendanceur, Manuel Rucar du cabinet de conseil spécialisé Chlorosphère analyse les nouvelles tendances de l’univers « art de vivre » à la loupe pour déterminer celles qui possèdent un « fort potentiel ». Un métier de chasseur d’influences au flair créatif.

© Oliver Fritze pour Ressources

Tendanceur, anticiper pour mieux innover

manuel rucar tendanceur

Manuel Rucar 

Mais en pratique, comment procède un tendanceur pour détecter les produits phares des prochaines saisons ? À la différence d’un influenceur dont le rôle consiste à impacter le comportement d’achat de son public, le tendanceur observe. Manuel Rucar le dit simplement : il recueille des éléments « révélateurs de l’air du temps » de New York à Rio en passant par Sidney ou Katmandou qu’il destine à des professionnels. Ces phénomènes émergents, piochés dans l’ensemble des secteurs d’activités (automobile, mode, gastronomie, grande distribution, etc.), surgissent çà et là. Toute la subtilité consiste à trier, à trouver une cohérence et à créer du lien entre « ces ponts invisibles qui existent ».

Analyseur de tendances, flaireur d’idées

De là, se profilent des embryons de tendances à plus ou moins long terme dont vont s’inspirer les professionnels. Et c’est ainsi que les nouvelles collections apparaissent. Si les tendanceurs ont toujours deux à trois années d’avance, la grande difficulté réside dans le timing. Comment savoir à quel moment précis va poindre tel mouvement ? Dans une société où les modes s’éteignent aussi vite qu’elles ont commencé, le tendanceur doit savoir reconnaître les frémissements d’une tendance afin que ses clients présentent leurs collections à point nommé.

Qu'est ce qu'un tendanceur

© Oliver Fritze pour Ressources

Ne pas confondre tendanceur, influenceur et blogueur

Ils font tous trois partie des métiers qui comptent dans nos habitudes de consommation. Si le tendanceur s’adresse aux professionnels de l’ameublement ou de la mode, les influenceurs et blogueurs parlent à un large public de consommateurs. Prêts à casser la tirelire pour s’offrir le produit préféré de leur idole du moment !

Tendanceur : personne dont le métier est d’anticiper les nouvelles tendances (mode, design…).

influenceur instagram

Obi Onyeador- Unsplash

Influenceur : il se sert de sa notoriété pour influencer le comportement de consommation de son public. L’influenceur utilise prioritairement Instagram ou Tik-Tok pour s’adresser à sa communauté. Son format préféré en 2020 ? Les stories. Il s’exprime par ce contenu éphémère, sponsorisé (ou pas), pour dévoiler des pans de son quotidien, ses voyages, ses préférences, ses looks, sa routine sportive, etc.

Eaters Collective – Unsplash

 

Blogueur : personne qui participe à un site internet avec des publications personnelles. Le blogueur est souvent spécialisé dans un domaine : cuisine, mode, voyage, high-tech, mécanique, etc. Il relaye la plupart du temps ses contenus sur les réseaux sociaux pour obtenir du trafic son site internet et engager une communauté. Il peut, en parallèle, développer un commerce en ligne autour de sa passion.

No comments

La Salle à Manger, une pièce centrale

Siège de la convivialité, la salle à manger reçoit tous les suffrages. Qu’elle soit minimaliste, design, rétro ou familiale, elle réunit les ingrédients des bons ...