All

Pourquoi aménager un jardin d’hiver ?

0
Jardin d'hiver Verandaline extension

Tour à tour salon de lecture, serre tropicale, havre de paix, le jardin d’hiver appelle à la paresse et à la lenteur dans un cadre enchanteur. Un petit coin de paradis où cultiver son jardin à l’extérieur comme à l’intérieur.

©Verandaline

Entre romantisme et poésie

À l’image des paroles traînantes d’Henri Salvador qui voulait « du soleil vert, des dentelles et des théières », le jardin d’hiver abrite des atmosphères végétales empreintes de poésie. Fermez les yeux et imaginez une ambiance cotonneuse, un parfum d’épices de Noël, un livre posé sur un fauteuil, un plaid négligemment laissé en suspens. Et laissez vous porter dans un moment de pure détente où intérieur et extérieur ne font plus qu’un !

© Bloomingville

Dans sa version romantique au charme suranné, il prend des airs d‘orangerie à la structure métallique brodée. Mobilier en fer forgé ou en rotin clair, balancelle, textiles fleuris à l’anglaise et arbustes fruitiers achèveront de planter ce décor élégant.

Dans son expression hippie chic, le jardin d’hiver accueille des pièces chinées colorées sur un parquet patiné. Ce mélange des genres, des matières et des styles donne un ton de liberté faussement désordonné.

© HK Living 

De nature exotique, il se laisse envahir par une abondance de plantes grimpantes. Ainsi, il se mue en serre tropicale aux hamacs et au temps suspendus.

A contrario, la tendance contemporaine invite à un minimalisme assumé afin de se concentrer sur l’essentiel : la nature !

Un jardin d’hiver ouvert sur la nature

Parce qu’au-delà de l’aspect purement décoratif, le jardin d’hiver répond à un besoin de verdure et de lumière que chacun ressent en toute saison. En appartement ou en maison, une petite surface suffit à l’aménager.

Sans quoi, de larges baies vitrées ouvertes sur la nature constituent un bon point de départ pour créer son jardin d’Eden même si une extension représente la solution optimale.

© Vie & Veranda

No comments