All

L’escalier fait son effet

0

Droit, hélicoïdal ou tournant, l’escalier se hisse en haut des travaux de rénovation et de customisation. Alors que personne ne s’arrêtait sur cet élément de passage, il est désormais la pièce maîtresse qui monte.

© Escaliers Décors®

Alléger la structure de l’escalier

© Raux Gicquel

Considéré comme un élément fonctionnel, l’escalier a rarement fait l’objet de tendances décoratives jusqu’à présent. À tort !

Cet élément, souvent central, ne demande qu’à se débarrasser de son effet massif pour alléger sa structure. Aujourd’hui, on constate une forte inclinaison à épurer et à simplifier les lignes au moyen de tonalités pures, de rampes légères et d’un limon central fin.

Supprimer les contremarches pour créer du vide facilite la circulation de la lumière et procure une allure plus aérienne. Des marches en verre transparent produisent aussi cette impression d’apesanteur sublimée par leur aspect esthétique ultra contemporain.

Très présent notamment dans le style industriel, le métal correspond également à ce besoin de finesse quand il est accentué par de minces garde-corps.

Réhaussez la créativité

Une autre tendance réside dans l’expression d’une créativité illimitée. Si l’escalier occupe un important espace visuel, autant en faire une pièce décorative de choix. À défaut de le cacher, mieux vaut le sublimer.

Dans ce cas, il faut le penser comme une œuvre d’art unique et le parer de contours souples, de courbes délicates et de formes inédites. En rénovation aussi, toutes les zones de l’escalier se prêtent à des jeux de contrastes, de rangements et de couleurs qui contribuent à la décoration de l’espace.

Ne négligez pas non plus la rampe et le garde-corps ! Le bois clair façon claustra se répand pour laisser passer la lumière.

© 1000 ty services

No comments

pergola bioclimatique maison

La pergola bioclimatique au zénith

Comment profiter au maximum de la terrasse de sa maison sans aucune ombre au tableau ? La pergola bioclimatique comble vos attentes avec un niveau de ...